Le Président de l’AREPO, Vincent Labarthe, a rencontré un certain nombre d’interlocuteurs à Bruxelles à l’occasion d’un déplacement de deux jours avec une délégation de la Région Midi-Pyrénées, conduite par son Président Martin Malvy,
Mercredi 25 février au matin, Monsieur Labarthe a tout d’abord participé à la présentation par le Président Malvy, de la stratégie régionale de l’innovation de la Région Midi-Pyrénées au Comité des Régions. L’agriculture et l’agroalimentaire figurant parmi les priorités de cette stratégie, la présence du président de l’AREPO faisait tout son sens. L’AREPO est également impliquée dans la politique européenne de l’innovation Horizon 2020.
Le 25 après-midi, Vincent Labarthe a ensuite rencontré le Cabinet du Commissaire en charge à l’agriculture, Phil Hogan. Il a présenté les dossiers d’actualité et fait des offres de coopération au Commissaire Hogan.
Monsieur Labarthe a ensuite rencontré le Président de l’AREFLH, le Sr Peligri pour aborder la question des relations de travail entre les deux réseaux européens. Un évènement conjoint sera organisé le 25 mars avec une conférence de haut niveau qui réunira notamment les MEP, Eric Andrieu, Herbert Dorfmann et Paolo De Castro ainsi que le directeur de la promotion de la DG Agri. M. Canga Fano. Le commissaire Hogan est espéré. 25 régions des deux réseaux présenteront leurs produits agricoles de qualité.
En suivant, Vincent Labarthe a rejoint le reste de la délégation de la Région Midi-Pyrénées à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE pour rencontrer l’Ambassadeur Pierre Sellal.